Définition du futur robot
Rappel :
Le bureau d’étude pour lequel nous travaillons doit adapter et programmer un robot pilotable à distance via un ordinateur. Le robot aura pour mission d’explorer des bureaux en zone contaminée.
L’opérateur ne pourra pas voir directement le robot donc ce dernier sera équipé d’une caméra IP.
Pour ne pas diminuer l’autonomie du robot, il faudra également prévoir l’ajout d’une batterie supplémentaire.
Une méthode pour atteindre notre objectif :
« GRAPHE DES INTERACTIONS » OU « DIAGRAMME PIEUVRE »
L’outil “diagramme pieuvre” est utilisé pour analyser les besoins et identifier les fonctions de service d’un produit. Le diagramme “pieuvre” met en évidence les relations entre les différents éléments du milieu environnant et le produit.On distingue deux types de fonctions :
Les fonctions principales : Ce sont les fonctions qui justifient la création du système. Une fonction principale est une relation entre deux composantes du milieu extérieur par l’intermédiaire du produit. On les note FP
Les fonctions contraintes : Pour chaque position d’utilisation, il s’agit de définir les contraintes imposées au produit par son milieu extérieur d’utilisation. Cela revient à identifier les relations entre l’objet et un élément du milieu extérieur. Le but de ces relations est appelé fonction contrainte. Elles peuvent parvenir de façon différente : contrainte imposée par l’action d’un élément du milieu extérieur, contrainte d’interface avec un produit existant, exigence particulière ( de l’utilisateur).
Principe : Le produit est en relation avec certains composants du milieu extérieur repérés 1, 2,3 ou 4. Il crée une ou des relations entre 1 et 2. Il doit s’adapter à 3 et il agit sur 4. Il remplit des fonctions.
Exemple pour un sécateur :
FONCTIONS DE SERVICE TRADUISANT UNE RELATION D’INTERACTION
F1 Couper la branche.
FONCTIONS DE SERVICE TRADUISANT UNE RELATION D’ADAPTATION
C1 Permettre l’utilisation prolongée.
C2 Assurer un temps moyen de bon fonctionnement (MTBF).
C3 Permettre une maintenance périodique aisée.
Permettre une maintenance sur site après incident.
C4 Etre autonome.
C5 Fonctionner par tout temps.
Fonctionner écologiquement.
Pour créer et remplir le diagramme des interacteurs, nous allons utiliser le brainstroming
Principe
L'idée générale de la méthode est la récolte d'idées nombreuses et originales. Deux principes définissent lebrainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se
traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller, rebondir sur les idées exprimées et chercher
à obtenir le plus grand nombre d'idées possibles.Méthode à suivre :Préparation, documentation et maturation
– Constitution de l'équipe de travail, organisation de la réunion
- Recherches
Réunion de créativité
– Débrider sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve et sans autocensure
– Rebondir sur celles des autres et les améliorer car la quantité d'idées est importante
– Ne jamais critiquer les idées des autres
Note : L'animateur de la réunion est le gardien des règles relationnelles du groupe
Exploitation des idées recueillies
– Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, sous la
présentation d'une carte mentale
Le diagramme FAST
FAST : Function Analysis System Technique
Un diagramme FAST présente une traduction rigoureuse de chacune des fonctions de service
en fonction(s) technique(s), puis matériellement en solution(s) constructive(s).
Le diagramme FAST se construit de gauche à droite, dans une logique du pourquoi au
comment. Grâce à sa culture technique et scientifique, l'ingénieur développe les fonctions de
service du produit en fonctions techniques. Il choisit des solutions pour construire finalement
le produit.
Le diagramme FAST constitue alors un ensemble de données essentielles permettant d'avoir
une bonne connaissance d'un produit complexe et ainsi de pouvoir améliorer la solution
proposée.
Voici l'exemple type du diagramme :